Vous avez remarqué que l’hiver est une période idéale pour intégrer des épices dans vos préparations culinaires. Mais savez-vous pourquoi les épices sont tellement appréciées ? Parce qu’elles ont de multiples bienfaits que je vous propose de découvrir tout de suite.
Tout d’abord, il faut savoir que les épices sont utilisées pour assainir la cuisine. En effet de nombreuses épices permettent de supprimer totalement ou partiellement la présence d’éventuelles bactéries dans les aliments.
Ensuite, l’utilisation d’épices permet aussi de diminuer l’utilisation d’exhausteurs de goût tels que le sel, les matières grasses ou le sucre, sans ajouter aucune calorie ! Et les goûts sont beaucoup plus variés grâce aux épices ! Aromatiser un yaourt avec de l’extrait naturel de vanille ou de la cannelle permettra d’éviter tout ajout de sucre par exemple.
Les asiatiques utilisent beaucoup les épices et la médecine traditionnelle chinoise, de même que l’ayurvéda, classent les aliments selon leur nature. Les épices sont presque toutes « réchauffantes », c’est pourquoi on les voit apparaître chez nous pendant la saison froide. Les épices auront la capacité de stimuler notre énergie et d’activer notre métabolisme.
Passons en revue quelques-unes de ces épices :
La cannelle
Sa saveur naturellement sucrée en fait une épice très agréable à incorporer dans vos desserts. La cannelle est antioxydante, antimicrobienne et elle régule la glycémie. La cannelle vient de l’écorce d’un arbre appelé cannelier, elle est très parfumée. Vous trouverez les bienfaits les plus intéressants dans la cannelle de Ceylan, qui est aussi la plus chère.
Après l’ingestion de cannelle, l’absorption de glucose est plus lente dans l’organisme, c’est pourquoi il est intéressant de la consommer régulièrement dans le cadre d’un régime contrôlé en sucres ou en cas de syndrome métabolique. Elle évite naturellement les pics d’insuline trop importants. Cela nécessite néanmoins d’en consommer une grande quantité (3g) tous les jours.
Par ailleurs, c’est une des épices les plus riches en antioxydants : elle contient 20 fois plus de proanthocyanidines que la cranberry. Elle est donc excellente pour lutter contre le stress oxydatif qui impacte nos cellules. Ses propriétés antimicrobiennes sont remarquables, les Egyptiens l’utilisaient d’ailleurs déjà pour leurs embaumements.
C’est une épice de nature chaude. En cuisine, n’hésitez pas à en saupoudrer sur vos desserts lactés, vos fruits cuits ou vos gâteaux. Ou faites infuser un bâton de cannelle dans vos compotes, vos soupes ou la préparation d’un vin chaud ou d’un chocolat chaud ! Elle peut aussi se déguster en infusion dans un thé ou avec un mélange d’épices.
Consultez ici ma recette de cake au citron aux épices
La badiane ou anis étoilé
Originaire de Chine, la badiane est principalement antispasmodique (utile pour les maux de ventre ou les douleurs de règles) et carminative, elle facilitera votre digestion et limitera les flatulences. Elle peut s’utiliser en poudre ou entière en infusion. Son goût anisé est très fort et s’utilise aussi bien pour le sucré que pour le salé. Elle s’associe bien à la cannelle.
Le gingembre
Le gingembre a des vertus anti-inflammatoires et antioxydantes. C’est l’épice favorite des sportifs, tant pour la récupération musculaire et l’échauffement des muscles, que pour les douleurs articulaires et musculaires. C’est une épice au goût fort et piquant, en cuisine, il convient de l’utiliser avec parcimonie.
On le trouve principalement avec des préparations salées, mais il peut aussi s’inviter dans des gâteaux en association avec du citron ou de la cannelle par exemple.
Le gingembre est très utilisé aussi dans des infusions ou des jus de légumes et de fruits. Vous l’utiliserez frais, en poudre ou encore confit.
Vous pouvez en faire pousser facilement chez vous, en pot. Il vous suffit de mettre en terre un morceau de rhizome.
Le curcuma
Epice très antioxydante et anti-inflammatoire, le curcuma est également antibactérien et anti-cancer. Il est bénéfique pour les intestins et permet de drainer le foie. Vous gagnerez à l’associer avec de l’huile et d’autres épices, et notamment le poivre, pour augmenter sa biodisponibilité.
Il s’associe bien avec les plats salés, mais aussi le lait chaud pour confectionner un lait doré. En association avec le gingembre, il renforcera le côté anti-inflammatoire pour les douleurs articulaires et musculaires.
Le piment
Originaire d’Amérique Centrale ou du Sud, le piment a une nature chaude et piquante. Sa saveur et son piquant sont cependant variables selon les variétés. Il existe d’ailleurs une échelle pour mesurer sa force, l’échelle de Scoville, allant de 1 à 10.
Ses propriétés lui permettent d’être un allié de la santé cardiovasculaire ou du système digestif (en fonction de la dose !). Sa couleur rouge révèle ses propriétés antioxydantes.
Il peut faire de belles associations avec des épices plus douces comme le fenouil ou l’origan et peut vous surprendre dans des gourmandises chocolatées ou vanillées !
Vous préparerez facilement une huile pimentée en laissant macérer quelques piments dans de l’huile d’olive vierge. Il vous sera ainsi facile de relever vos plats tout en dosant le piquant à votre goût.
N’hésitez pas à épicer vos plats salés et sucrés, votre santé y gagnera forcément !
Pour vous donner de l’inspiration, retrouvez ici ma recette de cake au citron et aux épices.
Sources :
– AM Roussel, I Hininger, R Benaraba, T N Ziegenfuss, R A Anderson Antioxidant effects of a cinnamon extract in people with impaired fasting glucose that are overweight or obese. J Am Coll Nutr. 2009 Feb;28(1):16-21
– European Medecine Agency – Science Medicines Health. Herbal medicine for human use. Curcuma longa.
– Anh NH, Kim SJ, Long NP, et al. Ginger on Human Health : A comprehensive Systematic Review of 109 Randomized Controlled Trials. Nutrients. 2020;12(1):157.