Drainage lymphatique ventre

Le drainage lymphatique manuel de type Vodder

Notre organisme est constitué à 70% de liquides, c’est le milieu dans lequel baignent nos cellules. Si ce milieu est sain, les cellules sont en bonne santé et peuvent s’épanouir et échanger facilement des nutriments et des informations. Si le milieu stagne et est envahi par les déchets, les cellules se protègent et se ferment à la communication ! Elles se dégradent…

Imaginez un instant que vos liquides soient comme le milieu marin. Si la mer est polluée et sale, les poissons tombent malades ou meurent. Les coraux et les algues ne reçoivent plus la lumière et les nutriments dont ils ont besoin, ils blanchissent ou deviennent rachitiques. Les bactéries prolifèrent. Au contraire, si la mer est propre et saine, la faune et la flore s’épanouissent et se diversifient. Les espèces se régulent, se défendent et communiquent entre elles. Dans un milieu sain, il est facile de trouver un équilibre, une harmonie. Et bien c’est la même chose dans votre corps !

Qu'est-ce que le drainage lymphatique manuel "de type Vodder" ?

Le Dr Emil Vodder est le biologiste qui s’est intéressé et a compris le premier l’importance de la lymphe dans notre corps. Il a mis au point le drainage lymphatique : un massage spécifique permettant de diriger la lymphe vers les ganglions. Les ganglions peuvent alors filtrer, nettoyer et renvoyer la lymphe vers la circulation sanguine. La technique du drainage lymphatique manuel permet de nettoyer les gros déchets de l’organisme et de supprimer les zones de stagnation en cas d’insuffisance veineuse. C’est le véritable système de « traitement des eaux usées » de notre organisme (voir mon article pour plus de détails).

Il existe d’autres méthodes de drainage. Certaines ne sont pas manuelles mais utilisent des appareils. D’autres peuvent être douloureuses car elles vont chercher trop en profondeur. Alors qu’il faut savoir que 80% de la lymphe circule en surface !

La méthode inspirée par les découvertes du Dr Vodder permet une action douce et efficace. La pression des mains et les mouvements effectués sont d’intensité variable de façon à solliciter à la fois la lymphe profonde et celle de surface. Cette méthode s’intéresse à l’intégralité du corps (sauf souhait contraire du client), y compris le visage, le ventre, les pieds et les mains.

Le soin dure 2h, je le pratique à l’huile bio. Le(la) client(e) est en sous-vêtements.

DLM cuisse
DLM visage

Le drainage lymphatique manuel (DLM) : pourquoi faire ?

Tout d’abord, le DLM est utilisé à des fins thérapeutiques pour détoxiquer l’organisme en éliminant les déchets qui polluent le milieu et renforcer le système immunitaire en permettant une meilleure communication intercellulaire. Il est également utilisé dans un but esthétique, pour favoriser la résorption des cicatrices, des vergetures, favoriser la qualité de la peau (acné). Il permet aussi de tonifier une peau distendue suite à une chirurgie.

Le DLM contribue à soulager les douleurs dues aux engorgements de l’organisme. Il est indiqué en cas d’insuffisance veineuse, sensation de jambes lourdes, cellulite installée, inflammations dues à une stagnation des déchets.

Le drainage a un effet stimulant sur les tissus conjonctifs, ceux qui soutiennent l’épiderme. Ainsi les tissus sont plus fermes. La production naturelle de collagène est favorisée. La silhouette s’amincit et se tonifie.

Ensuite, grâce au DLM du ventre, la motricité intestinale et le fonctionnement du transit sont améliorés. Les déchets remis en circulation sont éliminés plus vite.

Par son effet relaxant, le DLM de type Vodder favorise la détente et la diminution du stress.

Enfin, par son effet de nettoyage, le DLM favorise la distribution des nutriments. La personne ressent un regain d’énergie une fois son corps débarrassé de ce qui l’encombre !

Plusieurs séances sont parfois nécessaires avant de ressentir tous les bienfaits du drainage. La fréquence des DLM dépend des antécédents et de l’hygiène de vie de chacun. Je vous conseillerai au mieux pour obtenir les résultats escomptés.

Comment savoir si mon système lymphatique est engorgé ?

Les symptômes courants d’un système lymphatique congestionné sont :

  • doigts gonflés
  • douleurs ou raideurs au lever
  • sensation de fatigue continuelle
  • ballonnements / rétention d’eau / glandes gonflées / oedèmes
  • excès de graisse abdominale
  • système immunitaire faible (vous attrapez le moindre rhume !)
  • brouillard mental
  • sensation d’engorgement et douleur des seins au moment des règles pour les femmes
  • transit irrégulier / selles molles

Y a-t-il des contre-indications ?

Quelques cas ne permettent pas d’effectuer un drainage lymphatique manuel :

  • en cas de cancer déclaré ou récent
  • en cas d’infection en phase aiguë
  • en cas de tuberculose
  • même si certains sites internet recommandent le DLM aux femmes enceintes, pour moi c’est une aberration ! Je ne pratique pas le DLM sur les femmes enceintes car les déchets remis en circulation pourraient passer à travers le placenta et contaminer le foetus !
De manière générale, signalez toujours à un praticien vos antécédents de santé, afin que celui-ci puisse adapter le soin et la pratique à votre cas particulier.
Drainage lymphatique manuel

Comment maintenir les effets de votre DLM ?

A l’issue de la séance de DLM, certaines manifestations temporaires peuvent apparaître. C’est le signe que le corps se débarrasse de ses déchets : transpiration plus importante, urines plus foncées, transit accéléré, apparition de boutons.

Pour conclure, voici quelques conseils pour conserver les bienfaits du DLM le plus longtemps possible :

  • respirer amplement : le mouvement ample du diaphragme va permettre une meilleure circulation et de la détente
  • faire quelques montées sur la pointe des pieds, tous les jours, à différents moments de la journée, pour favoriser le retour veineux
  • faire du brossage à sec, avec une brosse spéciale, le matin avant la douche, dans le sens de la circulation lymphatique
  • boire suffisamment pour favoriser l’élimination des toxines
  • éviter les soutien-gorges à armatures qui stimulent en permanence les ganglions situés sous la poitrine et entravent la circulation lymphatique normale

Au plaisir de vous recevoir pour vous faire découvrir tous les bienfaits du drainage lymphatique manuel 🙂 ! Prenez rendez-vous  en me contactant par téléphone, SMS ou courriel