
Qu'est-ce que l'iridologie ?
L’iridologie est une pratique très ancienne qui consiste à observer et interpréter les signes visibles dans la partie colorée de l’œil, l’iris. Ces signes vont aider à établir un bilan de vitalité, notamment grâce à la qualité de la trame irienne, les taches ou les vacuoles apparentes dans l’iris, la présence d’arcs de cercle, les différentes pigmentations, etc. L’iris est une projection du corps : chaque partie du corps, chaque organe est en lien avec une zone de l’iris. L’iridologie va ainsi donner des indications précieuses en naturopathie sur les forces et faiblesses de l’organisme.
La naturopathie utilise l’iridologie comme un outil pour déterminer les prédispositions innées de l’individu, son capital génétique (par la trame, la couleur), mais aussi pour déceler des modifications acquises. En effet, si l’aspect général de l’œil reste toujours à peu près le même, une observation fine permet de détecter des variations révélatrices de certains dysfonctionnements ou d’un état de stress important.


L’iris est très vascularisé, chacune de ses zones est reliée à une partie de notre organisme. Par l’intermédiaire du système nerveux autonome, les organes interagissent en permanence avec le reste du corps. En cas de dysfonctionnement, ils peuvent « imprimer » des messages sur la trame irienne, les rendant ainsi visibles avant même que le corps n’en manifeste les symptômes ou la douleur. A ce titre, l’iridologie est un formidable outil de prévention santé !
L’analyse de l’iris se fait à l’aide d’une loupe ou d’un iridoscope. Elle peut aussi être réalisée sur la base d’une photographie nette.
