Qu'est-ce que
la naturopathie ?

Qu'est-ce que
la naturopathie ?
La naturopathie, une prise en charge holistique
Fondée sur les 3 piliers que sont : l’alimentation, l’activité physique et l’équilibre psycho-émotionnel, la naturopathie est avant tout une éducation, une hygiène de vie à mettre en place au quotidien pour prévenir la maladie.
Les naturopathes utilisent de nombreux outils naturels pour optimiser la santé. Il ne s’agit pas simplement de soulager tel ou tel désagrément par des plantes ou des huiles essentielles. Il s’agit de trouver les causes de la pathologie afin de mettre en place l’hygiène de vie qui la supprimera.
La naturopathie devient une philosophie de vie, un ensemble de réflexes quotidiens qui vont vous permettre de trouver votre équilibre et faire la différence sur le long terme. C’est un engagement que vous prenez avec vous-même.
J’aurai plaisir à vous accompagner sur ce chemin, que nous parcourrons ensemble.
L'alimentation
Le célèbre aphorisme d’Hippocrate : « Que ton alimentation soit ta première médecine » est encore d’actualité ! L’alimentation est le carburant dont se nourrissent toutes nos cellules. De la même façon qu’une voiture par exemple, si notre corps est nourri de carburant qui ne lui convient pas, il tombe en panne.
L’alimentation représente la première source de santé et de vitalité au quotidien, elle doit être équilibrée, variée, colorée et majoritairement végétale. Elle doit aussi être source de plaisir pour nos sens.
Bien souvent, les naturopathes s’intéresseront en premier lieu à vos habitudes alimentaires pour évaluer :
- la quantité de macro et de micronutriments apportée
- la quantité de toxines générée par une nourriture riche, transformée ou inadaptée.
De simples changements dans l’alimentation sont souvent à l’origine d’un mieux-être rapide, notamment grâce à un plus grand confort digestif et une meilleure assimilation des nutriments essentiels.

L'activité physique

Le deuxième pilier de la naturopathie est l’activité physique.
La pratique d’une activité, selon son intensité, permet de nombreux bienfaits à la fois sur le corps et l’esprit :
- une meilleure estime de soi et un regain de confiance
- une amélioration des fonctions d’élimination (par la transpiration, le besoin de s’hydrater et l’accélération mécanique du transit)
- un gain de vitalité musculaire et tissulaire
- une meilleure oxygénation des tissus
- une capacité respiratoire augmentée
- une résistance articulaire stimulée
- une dynamisation de la circulation sanguine et lymphatique
- une échappatoire contre le stress et le surmenage
- une qualité de sommeil accrue
- une aide à la perte de poids
- une gestion améliorée de la glycémie…
Si vous avez la chance de pratiquer en pleine nature, vous améliorerez votre concentration et diminuerez votre anxiété.
Le sport est un anti-dépresseur naturel et contribue au bon fonctionnement général du corps et au renforcement du système immunitaire.
Vous l’aurez compris, l’activité physique bien menée, qu’elle soit douce ou plus soutenue, procure d’innombrables bénéfices à notre corps !

Le bien-être mental
On qualifie souvent le ventre de « deuxième cerveau » parce que notre intestin contient plus de 200 millions de neurones et participe à la fabrication des neurotransmetteurs qui influencent notre état mental. Lorsque nos intestins sont fragilisés, c’est l’ensemble de notre corps qui en souffre.
De la même manière, notre état psychologique influence beaucoup notre capacité à digérer et à bien assimiler les nutriments. En effet, des messages positifs ou négatifs sont envoyés par le cerveau, bien souvent à notre insu et peuvent perturber notre digestion.
La communication entre le ventre et le cerveau passe principalement par le nerf vague. Notre état mental est totalement indissociable de notre état physique, c’est pourquoi il est aussi important de s’en occuper lors d’une consultation de naturopathie !
