L'ortie : du piquant et des bienfaits
L’ortie est une plante très commune dans nos jardins. Si vous ne savez pas la reconnaître, vos mollets sauront vous prévenir à son contact !!! Sans surprise, Urtica dioica (ortie dioïque ou grande ortie), la plus commune, appartient à la famille des Urticacées. La liste des bienfaits de l’ortie est si longue que nous ne retiendrons ici que quelques-uns des plus emblématiques. Retenez simplement que la consommer vous fera forcément du bien, même si vous ne savez pas précisément pourquoi ! 😉
Il y a de nombreuses façons de profiter de ses propriétés et toutes les parties de la plante sont utiles, vous ne pouvez pas vous tromper ! Faites une tisane avec ses feuilles et/ou ses racines, cuisinez-la comme un légume, saupoudrez les graines sur vos plats en guise de condiment… Utilisez-la fraîche ou sèche, ou encore en complément alimentaire… Les possibilités sont multiples.
L'ortie est nourrissante et riche en minéraux
En cas de coup de fatigue, vous pouvez faire une cure d’ortie sous forme alimentaire ou de tisane. La tisane vous permettra de recueillir ses précieux minéraux (magnésium, calcium, potassium) sous forme ionisée. C’est-à-dire qu’ils sont directement utilisables par l’organisme, sans passer par l’étape de la digestion. Tous les minéraux sont alors récupérés par votre corps, il n’y a quasiment aucune perte. Il vous faudra en consommer tous les jours pendant au moins 10 jours pour en ressentir les bénéfices. A titre d’exemple, 20 g de feuilles d’ortie dioïque vous fourniront 200 mg de magnésium. Cela représente plus de la moitié de vos besoins journaliers !
L’ortie est considérée comme un super aliment du fait de sa richesse en micro-nutriments. N’hésitez pas à en faire une cure dès que vous ressentez de la fatigue ou si vous sentez que votre alimentation est carencée. Elle va vous recharger et vous reminéraliser. Elle permet de renforcer votre système immunitaire en période de convalescence ou pour les personnes plus fragiles (personnes âgées, personnes malades) ou en pleine croissance.
L’ortie contient une bonne quantité de protéines végétales (30% de sa matière sèche) et une belle palette de vitamines (C, E, groupe B). Sa richesse en chlorophylle, en vitamines C et E, en sélénium et manganèse lui procure ses qualités antioxydantes.
Pour drainer et nettoyer
Par sa richesse en minéraux, l’ortie contribue à réduire l’acidité de l’organisme et à rétablir l’équilibre acido-basique, si souvent perturbé avec notre alimentation moderne ! Ces minéraux évitent ainsi à votre corps de puiser dans ses réserves (principalement votre squelette) pour tamponner les acides. Les déchets acides neutralisés pourront ensuite être éliminés facilement par les reins. D’ailleurs l’ortie est aussi une plante diurétique qui favorise cette élimination. Débarrassé de vos déchets en excès, votre organisme fonctionnera mieux et vous gagnerez en vitalité !
L’ortie a donc cette double capacité de nourrir les cellules et nettoyer le sang, c’est une plante « deux en un ».
L'ortie, une réserve de silice pour vos articulations
La capacité de l’ortie à neutraliser et éliminer une partie de vos déchets acides évite à votre corps de les stocker dans les articulations. Vous épargnez ainsi déjà une source de problème à vos articulations !
Ses pouvoirs diurétiques permettent d’éliminer l’acide urique, inflammatoire pour vos articulations. Enfin, par sa richesse en silice, l’ortie permet une meilleure production du collagène, protéine de construction indispensable à tous vos tissus, vos os et votre cartilage.
Amie de vos intestins et riche en fer
La chlorophylle présente dans l’ortie permet d’équilibrer votre flore intestinale lorsque vous la consommez comme un légume ou en poudre. Cette chlorophylle est également un soutien pour le fonctionnement de votre foie. Les vitamines et minéraux de l’ortie, ainsi que ses nombreux acides aminés vont contribuer à assainir votre muqueuse intestinale, autorisant une meilleure absorption des nutriments.
Les femmes, dont le taux de fer est souvent assez bas, gagnent à l’intégrer dans leur assiette pour prévenir l’anémie.
En effet, l’ortie contient à la fois du fer et de la vitamine C, un couple idéal pour une bonne absorption du fer. Vous la consommerez alors fraîche et peu chauffée car la vitamine C est sensible à la chaleur. Vous pourrez par exemple la ciseler finement dans une salade composée printanière. Nettoyée et mélangée à d’autres ingrédients, son petit côté piquant passera presque inaperçu et relèvera même votre plat !
Une alliée contre les allergies saisonnières
Elle pousse très bien au printemps, au moment où les pollens viennent chatouiller les narines des personnes sensibles. L’ortie contient des molécules qui viennent se fixer sur les récepteurs histaminiques. Ce processus empêche la libération de certains médiateurs favorisant l’inflammation qui provoque le « rhume des foins ».
Si vous êtes dans cette situation, pensez aux infusions de feuilles d’ortie. Associez-y des feuilles de plantain qui est la plante reine pour combattre les réactions allergiques. Vous pourrez boire cette tisane tous les jours, quelques jours avant la saison de libération des pollens, et pendant toute la durée de cette période difficile ! N’hésitez pas à en boire une bonne quantité, à vous préparer 1 litre de tisane tous les matins pour la boire à petites gorgées toute la journée.
Comment utiliser l'ortie ?
La cueillette de l’ortie requiert un peu d’ingéniosité pour ne pas se laisser décourager par ses défenses piquantes ! Pour ma part, j’utilise des gants de cuisine et une paire de ciseaux pour ramasser les feuilles. Je les fais tomber directement dans un contenant (quand il m’en faut une petite quantité, pour une infusion par exemple). Les gants de cuisine sont utiles aussi pour de grandes quantités : je cueille une belle brassée que je trie. Je lave les feuilles dans un bac d’eau et je peux ensuite les utiliser comme des épinards. Après le passage à l’eau, elles ne sont quasiment plus piquantes, on s’habitue très bien à les manipuler à mains nues. Pour vous donner une idée gourmande, consultez ma recette de galettes fondantes de légumes à la patate douce et aux orties.
Vous pouvez aussi rincer toute la partie aérienne de la plante et la faire sécher sur votre fil à linge pendant quelques jours. Une fois qu’elles sont bien sèches, réduisez-les en poudre dans un mixeur. Conservez cette poudre dans un bocal pour la saupoudrer sur vos plats en toute occasion !
Pour préparer une tisane, prenez l’équivalent d’une grosse poignée de feuilles fraîches ou 2 cuillères à soupe de plante sèche pour 1 litre. Laissez infuser au moins 30 minutes pour en retirer le maximum de minéraux. Associez l’ortie avec d’autres plantes dépuratives (romarin, pissenlit) ou anti-histaminiques (plantain, feuilles de cassis) pour optimiser son effet.
Vous pouvez aussi inclure un bouquet d’orties dans un jus de légumes pour bénéficier de toutes ses vitamines !
En revanche, pour utiliser les racines, il vaut mieux acheter les racines séchées toutes prêtes dans votre herboristerie. C’est plus pratique et c’est une plante bon marché car très abondante. Si vous consommez les racines, préparez-les en décoction : mettez les racines (30 à 50 g par litre) dans l’eau froide que vous amenez à ébullition. Laissez bouillir 10 minutes, puis infuser, feu éteint à couvert pendant encore 10 minutes avant de boire.
Par facilité, vous pouvez aussi vous tourner vers l’hydrolat : 2 càs dans un verre d’eau, tous les jours.
Contre-indications de la consommation d'orties
Pour toutes les propriétés énumérées, il est recommandé de ne pas consommer trop d’ortie en cas de :
- hémochromatose (excès de fer dans le sang),
- insuffisance rénale (du fait de ses pouvoirs diurétiques),
- tension basse
- prise d’anti-coagulants type AVK (l’ortie contient de la vitamine K).
Sources :
- International Journal of Pharmacy and Pharmaceutical Sciences, ISSN-0975-1491 Vol.7, Issue 2015 (Highlights on Nutritional and Therapeutic Value of Stinging nettle (Urtica dioica))
- Roschek B Jr, Fink RC, McMichael M, Alberte RS, Nettle extract (Urtica dioica) affects key receptors and enzymes associated with allergic rhinitis, Phytother Res. 2009 Jul;23(7):920-6
- Stinging Nettlle (Urtica dioica L.) : Nutritional Composition, Bioactive compounds, and Food Functional Properties – PubMed
- Screening of Pharmacological uses of Urtica dioica and other benefits – PubMed
Ping : Galettes fondantes de patate douce aux orties Hélène ADÉLAÏDE