Des graines germées pour le plein de vitalité !
Ce que l’on appelle communément les graines germées sont en fait les jeunes pousses de différentes graines. Les graines renferment un concentré de tous les éléments vitaux nécessaires à la croissance de la jeune pousse avant qu’elle puisse se nourrir dans la terre. C’est pourquoi les graines germées nous permettent de faire le plein de vitalité ! Elles représentent le constituant phare de « l’alimentation vivante ».

Quel est l'intérêt de faire germer des graines ?
Le processus de germination va permettre de multiplier la présence de nutriments indispensables à la vie. Les graines germées sont ainsi riches en vitamines. On y trouve en abondance la vitamine C et les vitamines du groupe B. Comme nous consommerons les jeunes pousses crues, toutes ces vitamines vont profiter directement à notre organisme. Les vitamines liposolubles A, E et K sont aussi présentes en bonne quantité, selon le type de graine.
Prenons l’exemple du blé : les vitamines contenues naturellement dans le grain augmentent au bout de 5 jours de germination, à raison de :
- B1 : + 20 %
- B2 : + 300 %
- B3 : + 40 %
- B6 : + 200 %
- C : + 500 %
- A : + 225 %
Les graines germées sont également très riches en minéraux, notamment en calcium, phosphore, potassium et magnésium… entre autres ! Elles contribuent à combler nos carences en vitamines et en minéraux. Enfin, comme elles servent à la construction de la plante, elles sont également riches en protéines : elles contiennent de nombreux acides aminés essentiels à notre santé et facilement assimilables.
Bien-sûr, il faut toujours les consommer crues pour ne pas les dénaturer. Vous les mangerez avec une assiette de crudités, dans une salade verte ou les ajouterez à une portion de céréales (semoule, riz, quinoa…). Vous pouvez les utiliser pour agrémenter et enjoliver vos tartines. Ou les incorporer dans des préparations hachées comme du pâté végétal par exemple, ou dans un smoothie, un jus de légumes.
Quels rôles jouent les graines germées sur notre santé ?
De la même façon qu’elles concentrent les nutriments au moment de la germination, les graines germées deviennent très antioxydantes et vont augmenter notre vitalité en limitant le stress oxydatif de nos cellules.
Grâce à leur indice PRAL* négatif, elles sont très alcalinisantes pour le corps et permettent de contribuer à maintenir l’équilibre acido-basique dans une alimentation souvent trop acide.
Enfin le processus de germination va rendre les nutriments digestes et assimilables par l’organisme. En effet, quand la graine sort de sa dormance, les anti-nutriments et inhibiteurs d’enzymes sont libérés dans l’eau et la chimie de la graine opère : de nouveaux nutriments sont fabriqués et ceux déjà présents sont transformés pour devenir assimilables.
* L’indice PRAL (Potential renal acid load ou Charge rénale acide potentielle) permet de mesurer l’impact acide ou basique sur le sang et le liquide extracellulaire de l’alimentation.

Quelle graines choisir ?
De nombreuses graines peuvent être mises en germination, elles auront toutes un goût et des propriétés différentes. Il est donc très facile de varier sa production et sa consommation !
Certaines graines sont plus faciles et rapides à faire germer que d’autres. Les graines mucilagineuses (comme le chia ou le brocolis) requièrent par exemple une technique plus délicate ou un germoir adapté.
Le plus simple est de commencer par les graines que l’on trouve de manière courante en magasin. Il vaut mieux aussi tester avec de petites quantités et faire germer une seule sorte de graine dans un même récipient ou bac à germoir.
Quel que soit votre choix, toutes les graines présentent de nombreux bienfaits nutritionnels, vous ne pouvez pas vous tromper !
Voici différentes graines courantes faciles à faire germer pour les débutants :
- l’alfalfa : riche en fer, phosphore, calcium, soufre, magnésium, en vitamines A, B, C, D, E, F et K, et en fibres, c’est la plus complète. Elle a des vertus régénérantes et détoxifiantes.
- le fenouil : riche en vitamines A, B et C, la graine contient aussi les minéraux principaux, plus du cuivre et du manganèse. Elle est carminative : elle réduit les flatulences et facilite la digestion. Elle favorise la lactation chez les femmes allaitantes.
- le fénugrec : riche en acides aminés, en plus des vitamines et minéraux, sa graine a un goût amer et va aider la détoxification hépatique. Elle ouvre l’appétit, améliore la circulation du sang et stimule les fonctions pancréatiques. Elle est très utile pour les diabétiques.
- le blé : très riche en vitamines A, B et C, la jeune pousse est particulièrement indiquée pour la peau, les ongles et les cheveux. Elle est très nutritive.
- le millet : particulièrement riche en vitamines A, en phosphore, en magnésium et en fer, il convient aux étudiants et aux personnes fatiguées ou anémiées qui ont besoin d’énergie et de concentration.
- la lentille : riche en protéines, en plus des vitamines et minéraux, elle est consistante et digeste. Elle joue un rôle dans la prévention des maladies cardiovasculaires. Elle est recommandée aux femmes allaitantes.
- le radis : la graine donne un goût relevé et un peu piquant à vos plats. Elle draine le foie et les reins, décongestionne la sphère ORL.
- la courge : riche en acides gras insaturés, en plus des vitamines et minéraux, elle est très nourrissante, antioxydante et vitalisante. Elle est indiquée pour améliorer les infections urinaires et les troubles de la prostate.
Quel matériel pour faire germer vos graines ?
Vous n’aurez pas nécessairement besoin d’acheter du matériel spécifique pour faire vos récoltes. Un bocal peut suffire.
Commencez par faire tremper vos graines une nuit pour activer le processus de germination.
Placez-les ensuite dans un bocal avec un couvercle filtrant, ou une compresse. Rincez-les à l’eau claire matin et soir. Laissez-les à température ambiante et à l’abri du soleil direct.
Vous pouvez trouver des germoirs dans le commerce, à étages ou à aspersion automatique programmée. Ces ustensiles deviennent bien utiles lorsque vous faites une grosse consommation de graines germées. Pour faire votre choix, vérifiez que les grilles sur lesquelles sont disposées les graines ne soient pas trop larges. En effet, certaines graines comme le brocolis ou le basilic sont très fines et risqueraient de passer au travaers lors du rinçage !
Le temps de germination est variable d’une graine à l’autre, référez-vous aux indications sur le paquet. Une fois germées, vous conserverez les graines dans un récipient fermé (pour éviter qu’elles sèchent) au réfrigérateur jusqu’à 3 jours.
Si vous voulez aller plus loin sur la connaissance des graines germées, vous pouvez consulter le site Micropousses 101, spécialiste du sujet !
Vos graines germées apporteront de la fantaisie et de la fraîcheur à vos plats, vous deviendrez vite fans de ces petites touches de couleur et de goût !